Le village d'Ancizan, classé beau village des Pyrénées tourne ses façades Renaissance vers le soleil du matin.
Arreau si paisible voit la Neste régulièrement déborder et ronger les belles demeures Renaissance
L'Arbizon joue le rôle de baromètre. Quand il est couvert , il pleut. Quand il est découvert, il va pleuvoir. L'été est capricieux dans les Hautes Pyrénées.
Pouquoi tant de vieilles fermes délabrées à vendre dans la Vallée d'Aure? Exode rural? Mésentente entre les héritiers? Les promoteurs sont pourtant toujours à l'affut.
Les vieilles fontaines se ressemblent toutes un peu avec leur clochetons à pompon de pierre et leurs roches usées par le temps. La mélancolie y coule moins impétueuse que l'eau des torrents.
Parmi la pierraille, se glisse toute une flore des Pyrénées aux noms poétiques et ravissants : les crassettes communes, les benoites rampants, les ancolies violettes, les campanules, les circes des champs, les primula farinosa, les bruyères vagabondes...
06.08.2014
Eget est un des plus hauts villages de la vallée. Perché sur son éperon, il regarde passer le flot des skieurs l'hiver et accueille les rares randonneurs qui s'aventurent sur les chemins escarpés l'été. Et pourtant lui aussi a dû servir de halte pour les pèlerins de St Jacques harassés.
8.08.2014
Dans le petit cimetière, à l'ombre des chataigners et face aux sommets escarpés, demeurent quelques tombes en fleurs.
08.08.2014
Avec ses 22 habitants permanents et ses rues en pente Grailhen n'est pas menacé par la pression touristique. On y flâne hors du temps et du monde jusqu'au lavoir à l'eau limpide.
A peine troublée par les amateurs de rafting et de kayac, la Neste regarde avec nostalgie le temps où elle était une grande voie navigable destinée au transport des grumes et des marbres rares.